Cet article est destiné à celles et ceux qui n’ont jamais écrit une ligne de code ou qui n’ont jamais écrit de code avec le langage de programmation Swift.
L’objectif est, à travers l’application Swift Playgrounds proposée par Apple (sur iPad et Mac), de découvrir le langage de programmation Swift et de réaliser vos premières lignes de code avec Swift.
Cet article sera découpé en 4 parties :
- Qu’est ce que le langage Swift ?
- Installation de Swift Playgrounds
- Découverte de l’application Swift Playgrounds
- Vos premières lignes de code en Swift
Si vous n'avez pas d'iPad ou de Mac, vous pourrez quand même écrire vos premières lignes de code en Swift grâce au site internet Swift Playgrounds Online (développé par Marcin Krzyzanowski).
1. Qu’est ce que le langage Swift ?
Swift est le langage de programmation recommandé par Apple pour coder des applications pour iPhone, iPad, Mac, Apple Watch et Apple TV.
Il est aussi supporté nativement par Ubuntu (distribution Linux).
Un code informatique est l'équivalent d'une notice de construction de meuble Ikea à destination d'un appareil électronique. Le code contient une suite d'instructions, qui, exécutées dans un ordre précis par l'appareil, permettent d'obtenir un résultat. Un langage de programmation (comme Swift) est un des moyens d'écrire du code (comme le français ou l'anglais dans le cadre d'une notice Ikea).
Le langage Swift a été présenté pour la première fois par Apple au public lors de la WWDC 2014 (World Wide Developer Conference). Jusqu’alors, les applications développées dans l’écosystème Apple utilisaient le langage Objective-C. L’objectif annoncé de Swift était de co-exister avec le langage Objective-C puis de le remplacer.

Le langage a rapidement convaincu la communauté des développeurs pour ses nombreuses qualités. En effet, le langage Swift est :
- Rapide et puissant
- Moderne
- Facile à apprendre
- Sécurisé
En 2015, Apple a rendu le langage Swift open-source permettant ainsi à la communauté de contribuer à son développement et son amélioration.
Aujourd’hui le langage est soutenu par de nombreuses entreprises (Apple évidemment, mais également Google, IBM, …)
2. Installation de Swift Playgrounds
Si vous ne disposez pas de Mac ou d'iPad, vous pouvez passer directement au paragraphe 4 et réaliser vos premières lignes de code Swift avec l'outil Swift Playgrounds Online.
L’application Swift Playgrounds est une application disponible sur iPad et Mac permettant d’apprendre à coder avec Swift.
Elle a été introduite par Apple en 2016 et depuis elle ne cesse d’évoluer chaque année.
L’installation de l’application est très simple puisqu’elle s’installe comme n’importe quelle autre application de l’App Store.
Voici les 3 étapes pour installer l’application Swift Playgrounds :
- Lancer l’App Store
- Rechercher l’application Swift Playgrounds dans la barre de recherche
- Cliquer sur « Installer »
C’est tout !
Il ne reste plus qu’à la lancer !

3. Découverte de Swift Playgrounds
Au démarrage, l’application va vous proposer une interface assez épurée avec 4 fonctionnalités accessibles :
- La consultation de vos playgrounds (vide pour le moment)
- La création d’une « Application »
- La création d’un nouveau « Playground »
- L’accès à une bibliothèque de playgrounds proposés par Apple

La création d’un « Playground » va vous permettre d’exécuter facilement du code Swift et de voir le résultat de vos actions (nous allons y revenir un peu plus loin dans l’article).
La création d’une « Application » va vous permettre de créer une application de A à Z, c’est à dire de l’idée jusqu’à la publication dans l’App Store. Même si vous ne pourrez pas développer des applications aussi complexes qu’avec Xcode (l’outil de développement Apple permettant la réalisation des applications), cela permet d’avoir une vision bout en bout de la production d’une application.
Enfin, l’accès à la bibliothèque de playgrounds va vous permettre de consulter de nombreux tutoriels proposés par Apple pour apprendre à coder et créer des applications. Les parcours d’apprentissages sont disponibles sous forme de mini-jeux et permettent à tous, adultes comme enfants, de découvrir petit à petit les bases de la programmation et du langage Swift.

Le nombre de playgrounds proposé par Apple s’étoffe régulièrement, mais si vous débutez dans la programmation avec le langage Swift, je vous conseille de commencer par « Premiers pas avec le code ». Ne vous fiez pas à l’aspect « enfantin » de ce tutoriel. Même si les premières étapes sont simples, si vous n’avez jamais codé vous apprendrez de nombreux concepts.

Si cela vous intéresse, je ferai un article dédié aux playgrounds proposés par Apple.
4. Vos premières lignes de code en Swift
Nous allons maintenant nous diriger vers la création de notre propre playground et écrire nos premières lignes de code avec le langage Swift.
Il s’agit d’un bref aperçu : l’objectif est de vous familiariser avec certains mots-clés et de vous montrer qu’il est possible, en quelques lignes de code, d’obtenir de premiers résultats.
Pour rappel, si vous n’avez pas la possibilité d’installer Swift Playgrounds, vous pouvez passer par le site Swift Playgrounds Online.
Une fois votre nouveau playground créé (ou une fois connecté sur la version online), vous vous retrouverez dans une interface proposant les éléments suivants que nous utiliserons dans le cadre de cet article :
- Une large zone de saisie permettant d’écrire votre code
- Un bouton permettant de lancer l’exécution de votre code
Si vous passez par Swift Playgrounds sur votre Mac ou votre iPad, le bouton se nommera "Exécuter mon code". La console (la zone où les résultats de notre code s'affiche) sera accessible via le petit bouton en bas à droite de l'interface. Si vous passez par Swift Playgrounds Online le bouton se nommera "Run". La console sera visible en bas de l'interface.
Nous aborderons les autres éléments de l’interface dans un autre article (mais si vous êtes curieux, n’hésitez pas à explorer !).
Si du code est déjà présent dans la zone de saisie, supprimez-le.
4.1 Constantes et Variables
Les constantes et les variables permettent d’associer à un nom une valeur d’un type spécifique (nombreDeRoues = 2 par exemple).
Dans la plupart des langages de programmation (Swift inclus), il existe 2 façons d’associer un nom à une valeur :
- Les constantes
- Les variables
Constantes
En Swift, la déclaration d’une constante se fait avec le mot-clé let.
let nombreDePlanetes = 8
let pi = 3.14
let planete = "Terre"
let estHabitable = true
Dans cet exemple, vous pouvez voir 4 déclarations de constantes avec des types différents qui sont (dans l’ordre) :
- Int (pour Integer en anglais qui est un nombre entier)
- Double (nombre décimal) -> Le séparateur décimal est le point
- String (chaine de caractères) -> Nécessite des guillemets doubles avant et après la chaine de caractères
- Bool (booléen) -> Ne peut prendre que 2 valeurs différentes : true ou false
Si vous exécutez votre code, rien ne s'affichera (car nous n'avons pas donné d'instructions pour afficher un résultat, nous verrons cela un peu plus loin dans l'article).
Lorsqu’une constante est déclarée, il n’est plus possible de modifier sa valeur.
let planete = "Terre"
planete = "Mars"
Variables
En Swift, la déclaration d’une variable se fait avec le mot-clé var.
var nombreDePlanetes = 8
var pi = 3.14
var planete = "Terre"
var estHabitable = true
Il est possible de modifier la valeur d’une variable après sa déclaration, ainsi le code suivant est valide :
var planete = "Terre"
planete = "Mars"
Une fois déclarée, il n’est plus nécessaire de renseigner le mot-clé var pour attribuer une nouvelle valeur à une variable.
Comme pour les constantes, chaque variable déclarée est associée à un type.
Swift est un langage « Type safe », c’est à dire qu’il va s’assurer que vous n’affectez pas une valeur d’un type à une variable d’un type différent (dans notre exemple il n’est pas possible d’attribuer la valeur 42 à la variable planete).
var planete = "Terre"
var planete = 42
Ne me croyez pas sur parole, essayez dans Swift Playgrounds, exécutez votre code et regardez le résultat !
Inférence de type
Dans notre exemple précédent, vous avez remarqué qu’il n’était pas possible d’attribuer une valeur numérique à la variable planete, et pourtant à aucun moment nous n’avons précisé que cette variable était de type String.
C’est parce que Swift a attribué automatiquement un type à la variable lors de notre déclaration (var planete = « Terre »). Dans le cas présent, il lui a associé le type String.
C’est ce qu’on appelle l’inférence de type ou « Type inference ».
De ce fait, par la suite il n’est plus possible d’affecter à la variable planete un autre type de valeur qu’une chaine de caractères (type String).
Si l’on reprend notre exemple de déclaration de constante, il aurait tout à fait été possible de dire à Swift le type de valeur que l’on souhaitait avoir en précisant l’annotation de type ou « Type annotation ».
let nombreDePlanetes: Int = 8
let pi: Double = 3.14
let planete: String = "Terre"
let estHabitable: Bool = true
4.2 Imprimer des constantes et des variables
Il est possible d’imprimer des constantes ou des variables dans la console de Swift Playgrounds en utilisant la fonction print().
let nombreDePlanetes = 8
print(nombreDePlanetes)
Il est également possible d’inclure le nom d’une variable ou d’une constante dans une phrase plus longue. Lorsque le code sera exécuté, le nom de la variable ou de la constante sera remplacé par sa valeur. Pour effectuer cette opération appelée « String interpolation », il suffit d’encapsuler le nom de la variable avec les caractères suivants : \(nomVariable)
let nombreDePlanetes = 8
let planete = "Terre"
print("Il y a \(nombreDePlanetes) planètes dans notre système solaire. La \(planete) en est une.")
Ce code va imprimer dans la console : « Il y a 8 planètes dans notre système solaire. La Terre en est une. »
4.3 Commentaires
Il est important de documenter son code lorsque l’on développe. Chaque langage dispose d’un moyen de laisser des commentaires grâce à l’utilisation de caractères spéciaux dédiés. Ces caractères spéciaux permettent de préciser au compilateur de ne pas considérer ces lignes lors de l’exécution de votre code.
Le langage Swift propose 2 méthodes pour ajouter des commentaires (les caractères // ou les caractères /* */) :
// Ceci est un commentaire sur une ligne vierge
let fruit = "Orange" // Il est aussi possible de mettre un commentaire sur une ligne contenant du code
/* Ceci est un commentaire
écrit sur plusieurs lignes. */
Conclusion
C’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cette découverte de Swift vous aura plu et surtout qu’elle vous aura donné envie d’en apprendre plus pour un jour développer vos propres applications mobiles.
Si vous êtes arrivés jusqu’ici c’est que vous avez déjà une des qualités indispensable à tout développeur : la persévérance.
Je préfère vous prévenir, même si apprendre à développer est plus accessible qu’il y a 20 ans, cela reste quelque chose de complexe !
You don’t understand anything until you learn it more than one way.
Marvin Minsky
N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous souhaitez davantage d’articles sur ce format « tutoriel ».
Et surtout soyez curieux et pratiquez !