Voici les 10 raisons pour lesquelles je me reconvertis dans le développement mobile après plusieurs années dans le management.

  1. Travailler d’où vous voulez
  2. Gérer votre emploi du temps
  3. Être dans un domaine en forte demande
  4. Développer sa créativité
  5. Apprendre constamment
  6. Résoudre des problèmes concrets
  7. Travailler seul (ou à plusieurs)
  8. Relever des défis
  9. Se former en parallèle de son travail
  10. S’amuser

1. Travailler d’où vous voulez

En tant que développeur, les seuls outils dont vous avez besoin pour travailler sont un ordinateur portable et une bonne connexion internet. Si vous vous orientez vers le développement d’applications mobiles en tant qu’indépendant ou freelance, vous pourrez travailler d’à peu près n’importe où, que ce soit d’une ville que vous avez toujours rêvé de visiter, d’un espace de co-working, dans le Starbucks de votre ville (un classique) ou bien en caleçon dans votre canapé.

Être développeur mobile au bord de la piscine.
L’important c’est de capter le wifi.

Par ailleurs, même en tant que salarié, le métier de développeur mobile donne accès à une liberté que beaucoup de professions n’offrent pas. La crise sanitaire a énormément fait changer les mentalités en matière de télétravail et désormais de plus en plus d’entreprises proposent du full remote (télétravail à plein temps).

Enfin, si pour vous la liberté c’est de voyager constamment équipé de votre ordinateur et d’une brosse à dents, le métier de développeur mobile convient parfaitement à celles et ceux qui souhaitent une vie de « digital nomade ».

2. Gérer votre emploi du temps

Être indépendant ou freelance en tant que développeur mobile vous permet de gérer votre planning comme bon vous semble. Ainsi, vous pourrez amener vos enfants à l’école sans devoir courir pour être présent à votre meeting de 9h ou vous pourrez profiter du soleil en faisant une petite balade digestive en début d’après-midi dans le parc près de chez vous.

Sieste dans l'herbe d'un développeur mobile.
On avait dit une petite balade…

Nous avons tous des moments dans la journée ou nous sommes plus productifs que d’autres (en ce qui me concerne c’est tôt le matin). Avoir la main sur son emploi du temps c’est optimiser le temps que l’on passe au travail pour gagner en efficacité.

3. Être dans un domaine en forte demande

Le secteur du numérique est en forte croissante et cela n’est pas près de s’arrêter. Aujourd’hui plus que jamais, le nombre de développeurs sur le marché est insuffisant pour faire face à tous les besoins (source Le Monde).

En 2022 il y a 6,567 milliards d’utilisateurs de smartphones dans le monde (source statista) et ce chiffre est en constante progression.

De plus, le développement mobile ne s’arrête plus au smartphone. En effet, de nombreux autres périphériques permettent maintenant d’installer des applications (tablettes, box TV, montres connectées, …)

Les supports du développeur mobile.
J’aime Apple.

Pour conclure, être développeur mobile, c’est s’assurer d’être dans un secteur porteur pour de nombreuses années à venir.

4. Développer sa créativité

Certains métiers sont plus propices que d’autres à l’expression de la créativité. J’ai été manager pendant plusieurs années, et la créativité au travail est quelque chose qui m’a manqué. Néanmoins, j’ai pu compenser ce manque avec la musique (guitare, piano), la photographie, et depuis quelques années en reprenant la programmation (Python, Swift). Pour certains ce sera le dessin, la poterie, la menuiserie, … Chacun ses préférences ! En revanche, le résultat sera le même : la gratification d’avoir une idée et de réussir à produire quelque chose à partir de celle-ci.

Toute application commence par une idée.
Tout commence par une idée.

Développer des applications mobiles permet d’exprimer sa créativité et de se démarquer. En effet, vous pouvez partir d’un problème identifié dans votre vie et développer une application qui permette d’y répondre. Cerise sur le gâteau, vous pourrez même la publier sur un store d’application et gagner de l’argent avec !

5. Apprendre constamment

J’ai récemment réalisé le test CliftonStrenghts dont l’objectif est d’identifier nos 5 talents majeurs parmis 34 thèmes. Le livre indique que la majorité des invididus sont plus conscients de leurs faiblesses que de leurs talents.

Pourtant, il serait plus intéressant de se concentrer sur ses forces pour progresser professionnellement et personnellement.

Ne cachez pas vos talents. Ils sont faits pour être utilisés. À quoi sert un cadran solaire à l’ombre ?

Benjamin Franklin

Mon premier « talent » est Learner (ou Studieux en français). J’aime le processus d’apprentissage, la joie des premières expériences, des efforts pour monter en compétence afin de maitriser de mieux en mieux un sujet et obtenir des premiers résultats.

Homme qui apprend à devenir développeur mobile.
J’aime le stabilo.

En tant que développeur mobile, vous serez confrontés chaque année à l’évolution des différents outils de développements, des différents « frameworks ». Chaque année Apple et Google proposent une conférence destinée aux développeurs.

Si comme moi vous aimez apprendre, vous aimez la technologie et vous aimez la nouveauté, alors le développement mobile est fait pour vous.

6. Résoudre des problèmes concrets

Vous arrive-t-il de passer des journées entières en réunion et de quitter le travail en ressentant un manque de sens dans votre activité ? Parfois nous travaillons sur des projets tellement volumineux ou abstraits qu’on a du mal à voir leur finalité.

Lorsque vous développez une application mobile, vous vous focalisez sur un problème et vous y apportez une solution pour vous-même et/ou pour des utilisateurs.

Homme qui résout un problème sur son ordinateur.
J’aime réfléchir.
  • Vous vous lancez un défi sportif spécifique et souhaitez suivre vos progrès ?
  • Vous aimez cuisiner et suivre vos macronutriments mais aucune application ne vous convient ?
  • Vous souhaitez créer votre propre to-do list ?

Développez votre propre application !

7. Travailler seul (ou à plusieurs)

Je fais partie des gens qui aime majoritairement travailler seul. J’aime la sensation d’être plongé dans une activité que je maitrise (mais qui me challenge), focalisé sur le moment présent au point de perdre la notion de temps, dans un état de concentration maximale.

Cet état est appelé le flow. Il s’agit d’un état mental que l’on atteint lorsque l’on est absorbé par une activité avec un niveau maximal de concentration.

Le flow du développeur mobile, avec son café.
Le flow c’est encore mieux avec un café.

Cependant, aimer travailler seul ne veut pas dire travailler sans équipe ! Si vous travaillez sur des gros projets, vous serez amené à collaborer avec d’autres développeurs. C’est un excellent moyen de progresser et cela permet de confronter ses méthodes et ses idées (il n’y a jamais une seule façon de faire les choses dans le développement).

De plus, il existe une communauté très active de développeurs. Si vous êtes dans une grande ville, vous trouverez forcément des meetups autour des sujets qui vous passionnent.

8. Relever des défis

Je ne vais pas vous mentir, lorsque l’on développe des logiciels nous sommes constamment confrontés à des problèmes. Il est impossible de tout connaitre et régulièrement vous serez amené à développer des fonctionnalités pour lesquels vous n’avez pas les connaissances (réalité augmentée, intelligente artificielle, …). C’est valable pour les débutants, mais également pour les experts.

Relever les défis étape par étape.
Avancer étape par étape.

La bonne nouvelle c’est que grâce à Internet, vous avez accès à toutes les documentations des outils que vous allez utiliser, mais également à une énorme communauté de développeurs. 99,99% des questions que vous vous poserez auront déjà été posées par d’autres développeurs et seront accompagnées de la solution (vous verrez souvent ressortir Stack Overflow dans vos recherches Google qui est aujourd’hui la plus grande communauté d’entraide entre développeurs).

Même si les ressources à disposition sont majoritairement en anglais, il en existe de plus en français (le site sur lequel vous vous trouvez actuellement en fait partie !).

9. Se former en parallèle de son travail

Comme précisé dans le point précédent, un des avantages à travailler dans le domaine du développement est la quantité de ressources disponibles en ligne. Les contenus sont de toutes formes :

  • Articles / Documentation
  • Vidéos
  • Podcasts

Il est intéressant, en fonction du moment de la journée, de sélectionner le type de contenu le plus adapté pour vous former.

Ecouter un podcast sur le développement d'applications mobiles dans le bus.
Se former dans les transports en commun.

En ce qui me concerne, j’écoute des podcasts dans les transports (ou lorsque je fais des tâches qui ne nécessitent pas de réflexion (aller courir, faire à manger, étendre le linge, …). Je regarde des vidéos plutôt lorsque mon niveau d’énergie et de concentration est plus faible (en soirée). Le reste du temps je me forme grâce à des sites web (blogs, documentation, …).

Nous fonctionnons tous différemment en matière d’apprentissage mais avec toutes ces ressources, vous trouverez très certainement ce qui vous convient.

10. S’amuser

Pour progresser il est important de prendre du plaisir, de s’amuser, de « jouer ».

Si pour les enfants nous associons facilement le jeu à l’apprentissage et l’éducation, ce n’est pas le cas pour les adultes. Aujourd’hui le jeu est sous-utilisé et dévalorisé dans l’enseignement supérieur. Pourtant des études montrent que c’est pour l’être humain, jeune ou moins jeune, une des meilleures façons d’apprendre. D’ailleurs, en entreprise de plus en plus de serious games (jeux « sérieux ») sont réalisés afin d’enseigner un concept et de renforcer la cohésion d’une équipe.

Développer des applications mobiles est amusant.
Regardez comme on s’amuse en développant.

Développer des applications est fun. Si le domaine vous attire, il est certain que vous y prendrez du plaisir que ce soit dans l’apprentissage ou la concrétisation de vos projets.

Conclusion

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est que le sujet vous intéresse certainement !

Alors maintenant c’est à vous de jouer ! Dites-moi : quelles raisons vous donnent ou vous donneraient envies de vous former/reconvertir dans le développement d’applications mobiles ?

Laissez un message en commentaire pour en discuter !